2011.03.23 EFA favorise les échanges entre parents adoptifs et postulants

(Le Progrès, Haute-Loire) L’association Enfance et famille d’adoption a organisé une rencontre où des parents ayant adopté ont pu faire partager leur expérience à de futurs adoptants

Les enfants étaient au cœur de la réunion organisée, dimanche après-midi au centre socioculturel de Blavozy, par l’association EFA (Enfance et famille d’adoption).

À cette occasion, les responsables ont proposé un échange entre des adultes postulant à l’adoption et des parents adoptifs sur le thème de « La Fratrie dans les familles adoptives ».

Les débats ont mis en évidence que « la relation fraternelle découle du fait de vivre ensemble dans la même famille et qu’il n’est donc pas forcément question de lien de sang. C’est l’enfance commune et le partage de parents qui fonde le lien fraternel », explique la présidente Karine Cortial.

Parmi les participants, des questions ont surgi, faisant rebondir la réflexion, notamment sur l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, avec cette question : est-elle pareille que pour la naissance d’un enfant biologique ? Puis, un débat s’est ouvert sur les mots qui font mal entre frères et sœurs. « Ils blessent souvent plus les parents, car ils mettent à mal l’idéal de la famille parfaite », estime la responsable. S’en est suivie une discussion sur des situations vécues par les parents des enfants adoptés et leur propre fratrie, avec ce constat rassurant : « Les disputes de l’enfance ne préjugent pas des relations dans l’avenir ». D’où la mise en garde des responsables : « Attention à ne pas associer tous les problèmes rencontrés à la situation d’adoption. »

En marge de cette rencontre, de nombreuses animations avaient été programmées par EFA à l’attention des enfants : grands jeux en bois prêtés par la médiathèque de Brives-Charensac, atelier de fabrication de porte-clefs, lectures de comptines…

La prochaine réunion soirée, dite de postulants, organisée par EFA aura lieu le vendredi 15 avril, à 20 h 30, dans l’ancienne école de « Mons » au Puy-en-Velay. Pour tous renseignements : 04 71 06 01 72. Plus d’infos : EFA, Maison de la famille, 12 bd Philippe-Jourde, BP 139, au Puy-en-Velay.


Outils personnels