2012.01.18 Mexique : découverte d'un trafic de bébés

(Par Europe1.fr avec AFP) Six femmes ont été arrêtées dans l'ouest du Mexique dans le cadre de la découverte d'un réseau de trafic vers l'Irlande de bébés destinés à l'adoption, ont indiqué les autorités locales. “Trois femmes ont été arrêtées vendredi dernier et trois autres ont été interpellées lundi,” a indiqué mardi soir Lino Gonzalez, le porte-parole de la procureur de l'Etat du Jalisco, dans l'ouest du Mexique.

Il a précisé que les trois premières femmes arrêtées ont été trouvées avec neuf enfants âgés de deux mois à deux ans dans une maison située dans la ville de Zapopan, près de Guadalajara, capitale de l'Etat du Jalisco. Les enfants ont été placés sous la protection des autorités.

Ces trois femmes, opérant apparemment par publicités dans la presse locale, versaient 1.200 pesos par semaine (70 euros) aux mères pendant leur grossesse et leur procuraient une assistance médicale.

Lundi, les autorités ont découvert un autre domicile à Tonala, également près de Guadalajara, où se trouvaient trois autres femmes et un nouveau-né. “On présume qu'elles donnaient les bébés à des personnes de nationalité irlandaise,” a indiqué le porte-parole, ajoutant qu'on ignorait encore combien payaient les couples irlandais et s'ils savaient que les adoptions “se faisaient de manière irrégulière.”

L'ambassade d'Irlande au Mexique a indiqué dans un communiqué qu'un agent consulaire avait été envoyé à Guadalajara pour aider les familles impliquées dans leurs démarches auprès des autorités.


Outils personnels