Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2012.07.05 Plus de 100 000 enfants d'origine chinoise adoptés par des étrangers au cours des trente dernières années

Source : Quotidien du Peuple

Plus de 100 000 orphelins et enfants chinois handicapés physiques ont été adoptés par des étrangers au cours des trente dernières années, a annoncé mercredi le ministre des Affaires civiles, Li Liguo.

L'adoption de ces enfants chinois par des étrangers est aujourd'hui devenu un des principaux moyens de leur offrir un foyer, a indiqué M. Li lors d'une cérémonie tenue pour 130 familles américaines et leurs 200 enfants adoptifs, revenus en Chine à “la recherche de leurs racines”.

Le système d'adoption s'est amélioré en Chine ces dernières années avec le perfectionnement du système judiciaire et l'impact des dépenses sociales dans ce domaine, a poursuivi M. Li.

La Chine a établi des partenariats en matière d'adoption avec 138 organes gouvernementaux et organisations pour enfants de 17 pays, dont les Etats-Unis, l'Espagne, le Canada et la France.

Trouver des familles d'adoption pour les enfants ne signifie pas la fin du travail du gouvernement, a-t-il souligné ajoutant que “l'attention du gouvernement chinois pour ces enfants perdurera tout au long de leur croissance”.

La plupart des 200 enfants ayant participé à la cérémonie ont été adoptés dans des centres de bienfaisance pour enfants des provinces du Guangdong, du Hunan, de l'Anhui, du Fujian et de Chongqing, selon le Centre pour la bienfaisance et l'adoption des enfants de Chine, qui sponsorise ce programme.

En plus de Beijing, ces enfants se rendront à Xi'an, Chengdu et à Guilin avec leurs parents américains durant le programme d'une durée de 10 jours, financé par le gouvernement central afin d'encourager davantage d'enfants adoptés à revenir en Chine pour se familiariser avec leurs origines


Outils personnels