Kafala : Enfant adopte a sa naissance

J'ai adopté un enfant depuis sa naissance par un “kafala” au Maroc. Après je me suis mariée par un canadien et je suis allée au Canada sans mon enfant adoptif. Maintenant je veux faire venir mon enfant au Canada et je ne sais pas si les autorités canadiennes reconnaissent l'acte de kafala comme acte d'adoption. Merci pour votre reponse. Amina

Réponse

Au Canada, ce sont les provinces et les territoires ou les agences d’adoption autorisées qui sont chargés de la gestion des cas d’adoption. Vous devez donc vous adresser aux services de l'adoption de la province où vous résidez.

La Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale est en vigueur dans tous les états du Canada depuis 2003. Or la Kafala n’entre pas dans le champ d’application de cette convention. Il est donc probable qui vous sera difficile de faire reconnaitre votre adoption. Par contre, vous pourrez être le représentant légal de cet enfant (tuteur) et ainsi obtenir un visa longue durée pour votre enfant.

Pour vous aidez, peut-être pourriez-vous vous rapprocher d'associations de parents adoptifs du Maroc telles que la PARAENAM. C'est une association basée en France, mais ils connaissent peut-être une association équivalente au Canada.


Outils personnels