Un crédit vous est gratuit avec le groupe “Crédit finance service” si vous étés vraiment éligible pour un crédit ou financement. Contactez les dés aujourd'hui pour en bénéficié de leurs service sans aucun regrette économique de votre niveau.

Contact: cfi.service.01@gmail.com Whatshapp: +33733622558

Mexique

  • La convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale est en vigueur au Mexique depuis 1995.1)
  • Ce sont essentiellement des enfants dits « à particularités » qui sont proposés à l'adoption.
  • Les enfants mexicains proposés à l’adoption sont généralement métis et âgés de plus de 4 ans. En cas d’adoption d’une fratrie, un ou plusieurs des enfants pourraient avoir moins de 4 ans.
  • Le contenu du dossier des enfants est très variable selon les Etats. Il n’y a pas toujours de photo de l’enfant. Le dossier médical peut être très sommaire.
  • Le DIF (autorité centrale mexicaine) donne la priorité aux demandes des couples qui n’ont pas d’enfant, et des couples qui acceptent d’adopter des enfants à particularité (fratrie, enfant de plus de 7 ans, enfant présentant un handicap physique ou mental,…).

Actualités

  • 2005.07.01 Communiqué MAI: Compte tenu des multiples difficultés constatées dans les procédures d’adoption engagées au Mexique (nombre très limité de dossiers qui aboutissent, dossiers placés sur liste d’attente pendant plusieurs années, impossibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement des dossiers, enfants âgés de plus de trois ans essentiellement proposés, difficulté pour obtenir le certificat de conformité en fin de procédure), la Mission de l’Adoption Internationale préfère suspendre la diffusion de sa fiche d’information sur ce pays. Cette fiche sera toutefois délivrée aux personnes intéressées qui en feront la demande écrite.
  • 2009.04.06 Actualité AFA

Conditions relatives aux adoptants

  • Les exigences concernant l’âge des postulants à l’adoption sont fixées par les codes civils de chaque Etat.
  • Selon les Etats, l’âge minimum pour adopter est de 25 ans (à conjuguer avec les exigences de la loi française en la matière).
  • Il doit cependant toujours y avoir une différence d’âge d’au moins 17 ans entre le postulant et l’enfant.
  • L’information relative à la possibilité d’adopter pour les célibataires et les concubins est encore très incomplète. Elle variera selon les Etats (un travail conjoint DIF-AFA devrait permettre de préciser dans les meilleurs délais cette information). Il faut cependant noter que les célibataires américains peuvent adopter au Mexique.2)

Exigences relatives aux adoptés

  • L’adopté doit être un enfant :
    - sans filiation connue,
    - orphelin,
    - déclaré judiciairement abandonné,
    - ou un enfant dont les parents ou les représentants légaux ont valablement consenti à l’adoption.
  • Suivant le principe de la subsidiarité de l’adoption internationale, les enfants mexicains adoptables sont d’abord proposés à l’adoption interne dans leur Etat de résidence, puis dans l’Ensemble du Mexique. Ils seront proposés à l’adoption internationale de façon subsidiaire, en dernier ressort.

Procédure

ATTENTION : Les conditions et les procédures d'adoption au Mexique varient considérablement d'un Etat à un autre.3)

L'autorité centrale

  • L’Autorité Centrale pour l’Adoption Internationale est placée formellement au sein du Ministère des Affaires étrangères. En pratique, c’est le DIF (sistema nacional para el Desarollo Integral de la Familia) qui gère les procédures d’adoption au Mexique. Le système DIF est une institution publique indépendante, reliée au ministère de la Santé.4)
  • le DIF National, situé à Mexico, a deux rôles :
    - Coordonner les procédures d’adoption internationale et travailler à l’harmonisation du droit et des procédures entre les 31 Etats du Mexique et le District fédéral. Tous les dossiers de demande d’adoption internationale devront passer par le DIF national après enregistrement auprès de la SRE et avant d’être transmis au DIF de l’Etat choisi.
    - Gérer directement les procédures d’adoption concernant la ville de Mexico-District fédéral.
  • Les DIF « étatiques » sont situés, dans chacun des 31 Etats du Mexique. Le DIF chargé des adoptions dans l’Etat de Mexico est situé dans la ville de Toluca. Chaque DIF reçoit par le biais du juge des enfants, la liste des enfants proposés à l’adoption internationale, et effectue les apparentements en fonction des dossiers envoyés par les candidats à l’adoption. Certains orphelinats privés travaillent en lien avec les DIF et peuvent même siéger aux conseils techniques d’adoptions, avec droit de vote aux comités d’apparentement. Mais le DIF restera maître de la procédure et lui seul pourra donner les accords nécessaires à la finalisation de toute adoption.
  • La majorité des villes (municipios) de chaque Etat bénéficie de l’implantation d’une antenne du DIF étatique : il existe 2274 DIF municipaux au Mexique.

Avant de postuler

  • Vous devez choisir l'Etat du Mexique vers lequel vous désirez que votre dossier soit envoyer. Si vous souhaitez que votre dossier soit transféré dans un orphelinat privé précis, vous êtes invités à mentionner ce souhait dans votre lettre de motivation. Nous vous informons que ces orphelinats ont leur propre liste d’attente. Il est également à noter qu’une procédure d’adoption d’un enfant venant d’une structure privée impliquera que vous fassiez appel à un avocat privé pour la partie judiciaire.
  • Les enfants pris en charge par les foyers publics du DIF feront l’objet d’une adoption menée par ce dernier, et vous n’aurez pas alors à faire appel à un avocat privé.

Constitution du dossier

Chaque dossier doit être présenté dans un lutin, c’est-à-dire un ensemble de pochettes plastifiées reliées entre elles. Vous laisserez libres les deux premières pochettes du lutin, pour les documents AFA.

  • Photos de la famille:

Agrafer deux photos sur chaque feuille de papier, en ajoutant quelques commentaires. Bien choisir les photos : vous en gros plan, l’extérieur et l’intérieur de la maison, le jardin s’il y en a un, et des photos de la famille proche et des amis, afin de donner une image positive de l’environnement futur de l’enfant et de vous-même. Vous pouvez ajouter une carte postale de la ville ou de la région.

  • Etat civil:

Les autorités mexicaines vous demandent de porter une attention toute particulière à la cohérence des informations concernant votre Etat Civil et en particulier votre nom patronymique. Tout changement de nom des candidats doit être précisément justifié par les actes d’état civil correspondant. La référence est votre acte de naissance. Si vous avez plusieurs nom/prénoms, veillez à ce qu’ils apparaissent intégralement et dans le même ordre, dans tous les documents de votre dossier.

  • Lettre de motivation:

Votre lettre de motivation est un condensé du sens profond que prend pour vous la démarche d’adoption. Elle est aussi l’occasion de préciser clairement :
- les caractéristiques de l’enfant que vous souhaitez accueillir.
- l’Etat dans lequel vous souhaitez que votre dossier soit transmis, ainsi que, le cas échéant, dans quelle structure privée.

  • Evaluations sociale et psychologique:

Elles doivent dater de moins de deux ans. Le DIF y accorde une très grande attention. Il demande fréquemment des compléments d’information sur certains points. Vous pourrez essayer d’éviter cela en les relisant dès maintenant avec attention. Demander au service de l’ASE de votre département une actualisation et/ou un complément avant l’envoi du dossier vous permettra peut être de ne pas perdre 6 à 8 mois lors de la suite de la procédure.

  • Légalisation des signatures:

Le Mexique a ratifié la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 supprimant l’exigence de légalisation des actes publics étrangers. Cette convention est entrée en vigueur entre nos 2 pays le 30 janvier 2001.
Cependant, les documents privés doivent faire l’objet d’une légalisation ou authentification de signature. Elle s’obtient gratuitement auprès de la Mairie. Elle ne peut être obtenue que par le signataire qui se rendra lui-même en mairie, justifiera de son identité et signera, en présence du maire ou de tout fonctionnaire ayant délégation. Elle peut aussi s’obtenir chez le notaire.

  • Cas particuliers :

Les certificats médicaux après signature du médecin, seront authentifiés par l’Ordre des Médecins. Cette démarche peut être effectuée par correspondance :
- Ordre National des Médecins
Bureau Accueil et Légalisation
180, Bd Haussmann 75008 PARIS.

  • Apostille:

L’apostille est délivrée par le Parquet de la Cour d’Appel du lieu d’émission du document (sauf indication contraire dans le tableau récapitulatif). C’est un cachet signé et revêtu du sceau qui permet à un document français d’être reconnu et accepté à l’étranger.
Elle s’obtient gratuitement, en écrivant et en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse, ou en se rendant sur place. Mais il faut savoir que les bureaux spécifiques de l’apostille ne sont pas ouverts en permanence (se renseigner par téléphone avant déplacement).

- NB : Seul l’original d’une apostille compte, une photocopie d’un document apostillé n’a aucune valeur juridique.

  • Traduction du dossier:

Vous ferez traduire l’ensemble de votre dossier par un traducteur assermenté en France, c’est-à-dire un traducteur expert près une Cour d’Appel ou un traducteur expert agréé par la Cour de Cassation (les listes de traducteurs sont affichées dans les mairies, les tribunaux, les Cours d’Appel et les commissariats de police). Le traducteur doit apposer, à la fois sur les originaux en français et leurs traductions, son cachet, sa signature, et le numéro d’enregistrement de la traduction (un numéro différent par document). En outre, les photocopies d’une traduction ne peuvent être certifiées conformes à l’original que par le traducteur lui-même.

Procédure locale

  • TRANSMISSION DU DOSSIER:

En vue de son envoi au Mexique par valise diplomatique, vous joindrez à votre dossier un chèque de 16€ à l’ordre de “Monsieur l’Agent comptable de l’Agence Française de l’Adoption”.

Coller une étiquette portant vos noms et adresse sur la couverture de la chemise et envoyer le par courrier recommandé avec AR à l’A.F.A. Service Amérique, qui se chargera de le transmettre au Mexique.

  • DEPOT DU DOSSIER AU MEXIQUE:

Votre dossier sera transmis par l’AFA ou l'OAA habilité pour l'adoption au Mexique au ministère des Affaires étrangères mexicain (SRE), via le poste consulaire à Mexico. Après les formalités d’enregistrement au SRE, ce dernier communiquera votre dossier au DIF National de Mexico. Le SRE s’engage à effectuer cet enregistrement sous une semaine.

Le DIF national effectue une première étude du dossier, et peut, dès ce stade, vous demander des compléments d’information. Il transmet ensuite votre dossier au DIF étatique choisi par vos soins et mentionné dans votre lettre de motivation.

Selon les autorités mexicaines, si aucun complément n’est demandé au niveau du DIF national, il doit s’écouler moins d’un mois entre l’envoi de votre dossier au Mexique et sa réception dans le DIF étatique choisi. En pratique, le délai observé à ce jour est proche de 2 mois.

Le DIF étatique dispose alors d’un délai de 3 à 6 mois pour étudier votre demande et vous faire savoir si votre candidature a été retenue ou refusée. La présentation du dossier de demande d’adoption n’oblige pas le DIF à accepter votre candidature.

  • APPARENTEMENT:

Après accord du DIF, le dossier est mis en liste d’attente en vue d’attribution d’enfant(s). Le délai entre cette inscription sur liste d’attente et une proposition d’enfant sera alors d’environ 30 mois.

  • L’ATTRIBUTION D’ENFANT(S):

Lorsqu’un enfant pourra être proposé, le DIF vous en informera par l’intermédiaire de l’AFA ou de l'OAA. Vous recevrez des informations concernant l’histoire médicale et sociale de l’enfant, avec photographies (en général) et éventuellement des renseignements supplémentaires (selon la situation particulière de l’enfant). Vous disposerez, selon les Etats, d’un délai pouvant aller de deux semaines à deux mois pour faire connaître par écrit votre réponse, par notre intermédiaire.

  • ACCORD A LA POURSUITE DE LA PROCEDURE:

Comme le précise la procédure d’adoption internationale en application de la Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale, il est impératif de procéder à l’échange officiel des accords à la poursuite de la procédure.

Vous devez donc envoyer à l’AFA le formulaire d’acceptation de l’enfant proposé dûment complété et signé, avec légalisation des signatures à la mairie. En même temps, vous nous ferez parvenir copie des différentes confirmations annuelles de votre projet d’adoption (et des accusés de réception du conseil général), si vous ne l’avez pas déjà fait. Commencera alors une période de préparation spécifique pour l’enfant et pour vous-même (envoi de photos, courriers, préparation psychologique de l’enfant etc…).

Nous vous enverrons un original de l’Accord à la poursuite de la procédure délivré par l’AFA ainsi que de l’Attestation relative à l’entrée et au séjour de l’enfant en France : vous devrez faire apostiller ces deux documents à la Cour d’Appel de Paris et les emporter au Mexique avec vous, en vue de la procédure judiciaire.

  • LE DEPOT DE LA REQUETE EN ADOPTION:

Si l’enfant qui vous a été attribué est placé dans une structure privée, votre avocat pourra vous envoyer avant votre départ la « Solicitud de asignación de fecha de audiencia » (formulaire de dépôt de la requête devant le juge ), que vous signerez et lui retournerez par courrier.

Si l’enfant est placé dans une maison du DIF, dans la plupart des cas vous déposerez la requête lors de votre arrivée au Mexique.

Normalement le tribunal qui recevra la requête est celui du lieu de résidence de l’enfant. Mais dans certains cas cela pourra être le tribunal du lieu de naissance de l’enfant.

  • PROCEDURE JUDICIAIRE:

Prévoir un temps de séjour d’environ deux mois. La présence sur place du (ou des deux parents dans le cas d’une adoption par un couple marié) est obligatoire jusqu’à la présentation de la requête auprès du juge. La présence est obligatoire pour un seul parent après.

Les contacts avec l’enfant sont progressifs et dépendent de la relation parent-enfant qui s’instaure. L’enfant peut séjourner avec sa famille adoptive avant ou au moment du dépôt officiel de la requête auprès du tribunal.

L’enfant n’est autorisé à sortir du territoire mexicain qu’une fois les délais de recours contre la décision expirés.

  • APRES LE JUGEMENT:

Suite au jugement, un nouvel acte de naissance est dressé et le passeport mexicain de l’enfant délivré.

AVANT DE QUITTER LE SOL MEXICAIN, LES ADOPTANTS (OU l’ORGANISME FRANCAIS AUTORISE ET HABILITE) DOIT/DOIVENT SOLLICITER AUPRES DE l’AUTORITE CENTRALE MEXICAINE LA DELIVRANCE DU CERTIFICAT DE CONFORMITE PREVU PAR LA CONVENTION DE LA HAYE. CE DOCUMENT EST INDISPENSABLE POUR LA TRANSCRIPTION EN FRANCE DE LA DECISION LOCALE D’ADOPTION .

Obtention du visa de l’enfant adopté

  • Le dossier à constituer en vue de l’obtention du visa d’entrée en France de l’enfant comportera :

- passeport mexicain de l’enfant ;
- 2 formulaires de demande de visa long séjour (avec 4 photographies d’identité) ;
- agrément de l’ASE ;
- passeport des parents adoptifs en cours de validité ;
- formulaire FM3 délivré par le Consulat du Mexique à Paris ;
- acte d’abandon ;
- acte de consentement à adoption ;
- jugement d’adoption ;
- acte de naissance d’origine de l’enfant ;
- nouvel acte de naissance de l’enfant ;
- accord à la poursuite de la procédure du DIF ;
- accord à la poursuite de la procédure française(AFA ou OAA) ;
- réservation des billets d’avion.

Les documents originaux seront accompagnés de 3 copies avec leur traduction en français.

Coût du visa : l’équivalent de 15 € dans la monnaie locale.

Délais

  • Ils sont en train de se rallonger et les dossiers peuvent rester en liste d'attente pendant très longtemps.
  • Il est difficile d'obtenir des informations sur l'état d'avancement des dossiers.
  • Le délai entre la présentation du dossier au Mexique et la première réponse du DIf de l’Etat que vous aurez choisi (mise sur liste d’attente, demande de complément ou refus) peut varier entre 3 mois et un an.
  • Le délai entre la mise sur liste d’attente et la proposition d’un enfant est estimé à 3 ans en moyenne.
  • Ces délais sont considérablement réduits pour une demande d’adoption d’un enfant à particularité (fratrie de 3 enfants ou plus, enfant de plus de 7 ans, enfant présentant un handicap physique ou mental,…).
  • Le séjour sur place peut durer entre 1 et deux mois.

Coût de la procédure

Montage du dossier

  • Constitution du dossier : timbres, photocopies, photos, déplacements : 100 €
  • Traduction du dossier en espagnol : 1600 €
  • Envoi sécurisé du dossier au Mexique : 15 €

dans le pays

  • Honoraires de l’avocat de 0 à 4 000 €
  • Guide et interprète, éventuellement.
  • Frais de « Migración » pour avoir l’autorisation d’adopter : 150 €
  • Traduction des documents mexicains en français et frais administratifs (Etats civil, copies certifiées): 400 €
  • Frais médicaux, examens de l'enfant : 150 €
  • Passeport et Visa long séjour adoption: 40 €
  • Avion : 2 allers/retours adulte et un retour enfant (varie selon l'âge de l'enfant) : 2500 €
  • Frais forfaitaires : Hôtel, repas, déplacements internes : 4 000 €.

Type de décision

La décision prononcée par les autorités locales est une décision judiciaire.
L’adoption internationale prononcée au Mexique est en principe une « adoption plénière », qui aura les effets suivants :
- rupture des liens de filiation entre l’enfant et sa famille d’origine ;
- création d’un lien de filiation entre l’enfant et la famille adoptive ;
- irrévocabilité ;

L’enfant conserve sa nationalité d’origine. Il acquiert la nationalité française par la reconnaissance de l’adoption plénière en France. La double nationalité est reconnue par les autorités mexicaines.

  • ATTENTION : malgré la loi fédérale, certains Etats continuent de prononcer des adoptions simples. Il vous faudra être très vigilant et vérifier, lors du jugement que l’adoption prononcée est bien une adoption plénière.

Quelques Etats du Mexique prononcent une adoption simple tels que:
- Etat du CHIAPAS.
- Etat de TLAXCALA.
- Etat du MICHOACAN.

Après l'arrivée de l'enfant en France

Transcription

Dés que possible, les adoptants sont invités à transmettre le dossier d’adoption de l’enfant, aux fins de transcription, au Procureur de la République de Nantes.

Pour une transcription d'un jugement étranger, s'adresser au:

TGI DE NANTES
Service des Adoptions Internationales
Quai François Mitterrand 44921 NANTES CEDEX 9
Liste des pièces à fournir

  • Une fois effectuée la transcription du jugement mexicain auprès des services centraux d’état civil en France, les adoptants doivent adresser à l’organisme mexicain qui leur a confié l’enfant, via l’AFA, un certificat de nationalité française traduit et apostillé attestant de sa nouvelle identité. Ce certificat leur sera délivré par le tribunal d’instance de leur domicile, une fois la transcription effectuée à Nantes. Alors seulement, le DIF. considérera l’adoption comme tout à fait réglée.

Rapports de suivi

  • Les autorités mexicaines tiennent pour essentiel un suivi qui sera assuré pendant une durée de deux ans au moins, sous forme de quatre rapports accompagnés de photos. Les rapports devront être traduits par un traducteur assermenté et apostillés.
  • Certains Etats du Mexique demandent que le suivi soit effectué pour une durée de trois ans et non sur deux ans.
  • Les DIF sont extrêmement exigeants et vigilants sur la qualité et la ponctualité des rapports de suivi post adoption, que vous devrez transmettre par notre intermédiaire. Vous devrez faire établir par les services de l’ASE de votre département, 4 rapports, dans les deux premières années de l’arrivée de l’enfant au foyer.

Organismes autorisés au Mexique

Chiffres de l'adoption

en France

  • Nombre de dossiers de candidats français en cours au Mexique, au 1er Janvier 2007 (démarches individuelles MAI) : 60 5)
  • Nombre de visas accordés par la France pour des enfants adoptés au Mexique.

source : SGAI et AFA, SAI

2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Total
Nombre de visas 18 16 3 15 13 10 10 8 0 83


  • Nombre d’enfants adoptés en 2008 via l’A.F.A. : 9.
  • Nombre d’adoptions en 2009 via l’A.F.A.: 4 6)
  • Nombre d’adoptions en 2010 via l’A.F.A.: 4 7)

dans les autres pays d'accueil

Nombre de visas accordés pour des enfants adoptés au Mexique.

Nombre de visas2002 20032004200520062007200820092010TotalSources
Etats-Unis 61 61 89 88 70 89 105 72 52 687 Département d'Etat
Espagne 58 50 17 33 35 39 14 246 MTAS, (2)
Italie 7 6 5 9 17 19 8 11 18 100 Commissione Adozioni, (2)
Irlande 1 3 3 9 4 8 22 50 Adoption Authority of Ireland
Canada 5 <5 9 9 <28 Adoption.ca
Allemagne 4 2 4 5 15 Statistisches Bundesamt Deutschland
Pays-Bas 3 2 5 Adoptie.nl
Suède 1 1 Mia (autorité centrale)
Australie 1 1 Aican
TOTAL 127 121 118 151 140 147 141 83 70 1133

Liens et adresses

Institutionnels

en France

  • Agence Française de l’Adoption
    19, bd Henri IV
    75004 PARIS
    Tél. : 01 44 78 61 40 (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30); Fax : 01 44 78 61 41
    Redactrice Mexique : Marie-Stéphane de VILLELE, 01 44 78 61 51, ms.devillele@agence-adoption.fr
  • Bureau des Légalisations
    57 boulevard des Invalides
    75007 Paris
    Métro : Duroc. Les guichets sont au rez-de-chaussée et sont ouverts au public du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8H30 à 13H15.
    Tél : 01.53.69.38.28. et le 01.53.69.38.29. (de 14h à 16h); Télécopie : 01.53.69.38.31
  • Ambassade du Mexique à Paris
    9, rue de Longchamp - 75116 Paris
    Tél: 01.53.70.27.70 Fax : 01.47.55.65.29
    Courriel : embfrancia@sre.gob.mx
  • Paris Section Consulaire
    4, rue Notre Dame des Victoires - 75002 Paris
    Tél: 01.42.86.56.20 Fax : 01.49.26.02.78
    Courriel : consularmex@wanadoo.fr
  • Barcelonnette Consulat Honoraire :
    7, avenue Porfirio Diaz - 04440 Barcelonnette
    Tél: 04.92.81.00.27 Fax : 04.92.81.33.70
  • Bordeaux Consulat Honoraire :
    11-15, rue Vital-Carles - 33080 Bordeaux
    Tél: 05.56.79.76.55 Fax : 05.56.79.76.56
  • Dijon Consulat Honoraire :
    11 bis cours du Général de Gaulle 21000 Dijon
    Tél:03.80.68.20.19 Fax : 03.80.68.20.11
    Courriel : jl.pelletier@cmnp.org
  • Fort-de-France Consulat honoraire :
    31, rue Moreau de Jones 97200 Fort-de-France
    Tél: 0.596.72.58.12 Fax : 0.596.63.18.09
  • Le Havre Consulat Honoraire :
    34, avenue René Coty - 76600 Le Havre
    Tél: 02.35.42.37.72 Fax : 02.35.21.61.52
    Courriel : BijouteriesMilliaud@wanadoo.fr
  • Lyon Consulat honoraire :
    47 rue Sergent Michel Berthet CP 608, 69258 Lyon Cedex 09
    Tél: 04.72.85.73.95 Fax : 04.72.85.73.86
    Courriel : mvigneron@ecole3a.edu
  • Marseille Consulat Honoraire :
    2 rue Corneille 13001 Marseille
    Tél: 04.91.54.70.50 Fax : 04.91.33.24.63
  • Strasbourg Consulat Honoraire :
    19a, rue Lovisa 67000 Strasbourg
    Tél: 03.88.45.77.11 Fax : 03.88.45.87.69
  • Toulouse Consulat Honoraire :
    34, rue d'Aubuisson - 31000 Toulouse
    Tél: 05.34.41.74.40 Fax : 05.34.41.74.43
au Mexique
  • Autorité centrale : Ministry of Foreign Relations8)
    Ricardo Flores Magón No 1, Ala “A”, 2o piso,
    Colonia Nonoalco
    Tlatelolco
    Delegación Cuauhtemoc
    06995 MEXICO, Distrito Federal
    e-mail : dgpaconsulares@sre.gob.mx
    Min. Daniel Hernández Joseph, Director General for Protection to Mexicans Abroad (parle : espagnol, anglais et français), Tel: (+52-55) 3686 5871; Fax: (+52-55) 3686 5864/65
    Mr. Julián Adem Díaz de León, Adjunct Director General for Protection (parle : espagnol, anglais et français), Tel: (+52-55) 3686 5871; Fax: (+52-55) 3686 5864/65
    Mr. Rafael Eugenio Laveaga Rendón, Adjunct Director General for Analysis and Consular Prospective (parle : espagnol, anglais et français), Tel: (+52-55) 3686 5871; Fax: (+52-55) 3686 5864/65
    Mr. Johannes Jácome Cid, Director for Family Law (parle : espagnol, anglais et français), Tel: (+52-55) 3686 5855; Fax: (+52-55) 3686 5864/65
  • Ambassade de France à Mexico
    Campos Eliseos 339 - Colonia Polanco - 11560 Mexico DF
    Tél : [52] (55) 91 71 97 00
    Fax : [52] (55) 917 19 893
    Courriel : prensa@ambafrance-mx.org
  • Consulat général de France à Mexico
    Calle La Fontaine 32 - Colonia Polanco -11560 Mexico DF
    Tél : [52] (55) 91 71 97 00
    Fax : [52] (55) 91 71 98 58
    Courriel : consulat.mexico-fslt@diplomatie.gouv.fr

aux Etats-Unis

Forum

Informations

Informations sur le pays


Outils personnels