Le rachitisme

C’est une maladie du squelette se manifestant au niveau des zones osseuses à croissance rapide. Il est souvent lié à une carence en Vitamine D. Il atteint plus particulièrement les enfants originaires de pays à faible niveau d’ensoleillement ou les enfants à la peau particulièrement foncée qui n’auraient pas été mis au soleil.

Les causes du rachitisme

Chez les enfants adoptés on a souvent un rachitisme dû à une carence en vitamine D. Celle-ci est due à un manque d’exposition des enfants à la lumière solaire à laquelle s’ajoute une alimentation pauvre en vitamine D.

Les symptômes

Entre 6 mois et 4 ans on a une hypotonie musculaire et une altération des os (principalement au niveau des cartilages de croissance). De cela découle :

  • un retard des acquisitions motrices ;
  • un aspect ballonné de l’abdomen ;
  • des déformations thoraciques ;
  • une exubérance du tissu ostéoïde (proéminence sur certains os : crâne, os longs des membres…) ;
  • l'incurvation concave en dedans des membres inférieurs.


Les traitements

La base du traitement est la vitamine D synthétique. Dans le rachitisme avec hypocalcémie, il est recommandé de fournir un apport supplémentaire de calcium.1)

1)
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/pediatrie/rachitisme.htm C. Jézéquel Institut Mère-Enfant, annexe pédiatrique, Hopital sud, BP 56129, 35056 Rennes Cedex 2

Outils personnels